Salamandre Minim

 

La salamandre Minim créée en 1932 est le plus petit modèle de salamandre, le moins lourd. C'est aussi le plus économique, d'où sont nom de Minim. Le schéma de droite montre la coupe intérieure pendant le fonctionnement avec du charbon anthracite.

 

Dans le catalogue de 1939, après quelques années d'expérience, il est ajouté que c'est aussi avec la salamandre Minim qu'il y a le minimum d'entretien.

 

 

La salamandre Minim à gaz (MM5 ou Minim 5)

Le modèle MM5 ou Minim 5 se distingue peu en face avant du modèle à charbons. On peut noter la suppression du levier de manoeuvre de la grille, qui se termine par un anneau, et au-dessous, le motif hexagonal a été percé pour laisser le passage à un levier de commande de l'arrivée de gaz.

 

Comme pour les autres salamandres, les micas sont pris entre la porte et la contre-porte qui est maintenue à l'aide de 4 clous, en principe faciles à enlever pour changer les micas sales ou fendus. Cette contre-porte porte l'inscription bien visible : LA SALAMANDRE -  FABRICATION FRANÇAISE - MM5 - B

 

C'est à l'intérieur que les changements entre salamandre à charbons et salamandre à gaz sont les plus visibles. La garniture épaisse réfractaire a été remplacée par 4 tuiles blanches en ciment réfractaire devant lesquelles on peut voir des faisceaux de fils métalliques. Ces derniers ont été ajoutés pour que les flammes sortant de la rampe à gaz que l'on voit au-dessous, ne soient pas incolores ou faiblement bleutées mais bien jaunes et rouges comme pour les autres salamandres. Les fils métalliques sont mis bien en face de l'axe vertical de chaque rangée de carreaux de mica. Ces changements intérieurs correspondent à une importante réduction de la masse de la salamandre qui passe ainsi de 45 kg à 25 kg.

L'arrière de cette salamandre à gaz est aussi différent du modèle à charbons. La porte de chargement du charbon a disparu et a été remplacée par une buse d'évacuation des vapeurs d'eau et de dioxyde de carbone. Cette buse est à ailettes pour améliorer la vitesse de refroidissement de ces vapeurs. De même la porte du cendrier en bas de la salamandre ne s'ouvre pas et fait partie intégrante du corps de la salamandre.

Cette salamandre à gaz en bon état général est un modèle rare et est à vendre en Haute-Garonne (21/7/2015) : lalagrounie@gmail.com

(retour)