Les Salamandres à l'heure actuelle et leur entretien

 

Les salamandres CHABOCHE fabriquées de 1883 à 1953 sont maintenant des objets de collection. Malgré l'emploi de plus en plus réduit de charbon, l'attrait d'un poêle au foyer visible, demeure. Des fabricants comme GODIN et DEVILLE continuent à développer des poêles aux formes originales. La principale innovation est le remplacement des micas par des verres de grande dimensions, de type PYREX®, résistant à la chaleur du foyer. L'intérêt de ce type de poêle est de pouvoir brûler du bois avec un bien meilleur rendement qu'une cheminée.

original  Étienne et Thérèse Lecomte

Poêle KROG IVERSEN & Co A/S Scan DSA - 5492 Vissenbjerg Danemark  www.scan.dk

 

L'entretien des salamandres anciennes

 

Les micas

Les micas des salamandres sont fragiles et souvent détériorés. L'entreprise CHABOCHE fournissait des feuilles découpées aux dimensions requises pour chaque modèle.

Fourniture de 8 feuilles pour modèle de salamandre Renaissance (ou modèle carré)

 

Voici quelques adresses où trouver des feuilles de mica neuves :

POINTPIECES 123 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris Tél : 01 53 36 03 03 et www.pointpieces.com

METAFIX La Roseraie 80500 Montdidier Tél : 03 22 78 78 22 et www.jbg-metafix.com

VITRE CHEMINÉE POÊLE INSERT 20 rue du Chaufour 80580 Pont Rémy et www.vitre-cpi.fr (nouvelle adresse 2012)

Site américain : www.homesteadstoves.com/stove_mica.htm (dimensions en pouces)

Site canadien : www.Lehmans.com

Il faut mesurer la dimension des micas à l'intérieur de la porte puis découper les nouvelles feuilles avec une paire de ciseaux.

Pour plus de conseils sur la pose des micas, voir aussi le site anglais : www.stovefinders.com (page mica FAQ's)

 

 

Les parties en fonte en émail et nickelée

Pour nettoyer la surface des salamandres, poncer avec de la laine de fer, utilisée en ébénisterie et qui permet un bon nettoyage sans rayures.

Pour finir, on peut frotter avec un chiffon imbibé d'huile de lin, ce qui permet d'améliorer l'aspect satiné ou brillant de la surface.

 

Voici comment étaient présentés les conseils d'entretien des salamandres :

 

 

 

 

Les pièces de rechanges

La fabrication des salamandres ayant été arrêtée en 1953, les pièces de rechange sont très rares pour ne pas dire exceptionnelles. Voici par exemple une poignée de cendrier de salamandre T.A.M.2 complète, en bon état et avec son système de fixation.

 

 

 

Cette plaque de salamandre Louis XV en acier nickelé recouvre le haut des portes des salamandres Louis XV des modèles dits demi-nickelés, c'est-à-dire recouverts en partie de plaques nickelées. Le système de fixation par 4 vis se plaçant dans les 4 trous de la plaque est bien visible sur cette photo. Cette plaque en très bon état est à vendre (3/11/2012) : jeanmarie.derancourt@sfr.fr

 

 

  Ce chauffe-plat rond était un accessoire fourni par la société Chaboche. Il se place sur le haut des salamandres ayant une poignée en porcelaine ou une poignée métallique (modèles Kritos et Néo-Kritos). Au centre figure l'animal salamandre lové à l'intérieur d'un cercle central. Cet accessoire en bon état général est à vendre (31/7/2014) : michel.garachon@gmail.com




La restauration des salamandres

Des entreprises spécialisées peuvent aussi restaurer votre salamandre comme par exemple :

HARRIE van GENNIP Govert Flinckstraat 402 -  1074 CJ Amsterdam - Pays-Bas

Tél : 00 31 20 679 30 25 et info@harrievangennip.nl

www.harrievangennip.nl

 

 

Refaire fonctionner une salamandre ?

Les salamandres n'étant plus fabriquées depuis 1953 et n'ayant pas été entretenues, ne sont en général plus en état de marche. Si l'on veut malgré tout essayer de refaire fonctionner une salamandre avec, par exemple, comme combustible des morceaux de bois de petites dimensions, il faut impérativement faire vérifier sa salamandre ainsi que son installation (conduit et cheminée) par un chauffagiste professionnel. Le principal risque est, en effet, que la salamandre ne soit plus complètement étanche et qu'elle laisse s'échapper du monoxyde de carbone, gaz mortel à faibles doses. Pour plus de précisions voir www.prevention-maison.fr .

 Pour raccorder la salamandre vers une cheminée, il faut un tuyau métallique de section ovale qui s'adapte à partir de la sortie arrière de la salamandre sur une plaque de cheminée ou sur un tuyau cylindrique. Ce raccord peut être fait sur mesures, par exemple par la société

BEUCHER Père et fils S.A.

182, avenue Olivier Heuzé 72000 Le Mans

Tél : 02 43 87 01 58   -   Fax  : 02 43 87 01 11

Exemple de raccord ovale / circulaire pour une salamandre Louis XV.

(retour)