Les concurrents de la Salamandre (suite)

 

 

F V GROSSOT

 

 

De style proche de la salamandre premier modèle ou modèle rond, ce poêle de marque F V GROSSOT Paris Breveté SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) montre, à la place de la salamandre, un phénix, oiseau légendaire qui était dit vivre plusieurs siècles, se brûler lui-même sur un bûcher et renaître de ses cendres. Ce mythe a pour origine le culte du héron cendré adoré par les Égyptiens de l'Antiquité pour sa présence au retour de chaque crue du Nil. Le phénix était de la taille d'un aigle, sa tête était ornée d'une huppe éclatante, les plumes de son cou étaient dorées, les autres pourprées, la queue était blanche mêlée de plumes incarnates et ses yeux étincelants comme des étoiles. Sur ce poêle de marque F V GROSSOT, on voit entre la porte comportant 6 micas et le cendrier, un plateau ajouré similaire à ceux utilisés sur les salamandres pour maintenir au chaud des objets, comme un plat ou des assiettes.

 

 

 

Joseph LISSOIR

 

Poêle Joseph LISSOIR au 2e étage du musée de la Vie Wallonne à Liège, en Belgique

La Fonderie Joseph LISSOIR à Liège, fabrique des poêles et des cuisinières. Elle est est déjà bien connue en 1905 : elle a fourni l'ensemble des tables et chaises de l'exposition universelle de 1905 à Liège (Proxi-Liège 11/6/2005). Comme les salamandres Glycine (ou Moderne ou Modern) auxquelles il ressemble, ce poêle Joseph LISSOIR est sur 4 pieds et a un plateau supérieur plat permettant de chauffer ou de réchauffer des brocs à eau, des plats, des fers à repasser etc... Cependant, le style est différent, la porte aux micas a des ouvertures beaucoup plus larges et ce poêle en fonte est revêtu de plaques émaillées (vissées au-dessus de la porte de chargement et sur les côtés) avec des décors champêtres d'une grande finesse, ce qui en fait un modèle de poêle élégant et unique en son genre.

 

 

 

LA TZARINE

 

original Jean-Paul MARQUET

Ce poêle recouvert d'un bel émail vert bien conservé ressemble à une salamandre Renaissance. Sa porte aux 8 micas a la même forme. Ses dimensions (hauteur 74 cm - largeur 57 cm - profondeur 44 cm) sont voisines de cette salamandre. Par contre, sa masse est plus faible : 67 kg au lieu de 80 kg.

 

 

 

GALLIA

 

Ce poêle GALLIA ressemble comme le précédent à une salamandre. Mais le dessin de la fenêtre s'en différencie plus, avec un décor de couronne enrubannée sur les 2 carreaux supérieurs centraux.

 

 

 Cet autre exemplaire de poêle GALLIA est en bien meilleur état que le précédent.
L'émail vert n'a pas subi de surchauffes locales et la poignée en porcelaine n'a non seulement pas disparu mais montre un bel aspect.





FLEUR D'OPIUM

 

Ce poêle FLEUR D'OPIUM ressemble aussi à une salamandre. Il est caractérisé par un décor original de faïences de 3 couleurs : verte, jaune et rouge. Ce bel exemplaire joliment décoré est à vendre dans la Somme (20/10/2016) : chantalblondel0427@orange.fr

 

 

 


Cet autre exemplaire de poêle FLEUR D'OPIUM montre bien l'originalité du décor en faïence de 3 couleurs, verte, jaune et rouge, y compris sur la face extétieure du cendrier. La fleur d'opium avec le pavot central, est bien représentée. Ce bel exemplaire qui ne possède que la face avant, idéal comme décor intérieur, est à vendre dans le Val-de-Marne (7/7/2016) : semence.philippe@free.fr



LA FRILEUSE

 

Avec de larges décors de fleurs et une forme évasée vers le haut, ce poêle LA FRILEUSE montre un style particulier qui le distingue des salamandres. Il ne semble pas avoir eu de poignée métallique ou recouvert de  porcelaine dans la partie haute ce qui aurait permis de déplacer ce poêle en cours de fonctionnement, comme de nombreuses salamandres.

 

 

 

TRIOMPHE

 

De style Louis XV, ce poêle montre une certaine ressemblance avec une salamandre Louis XV mais s'en distingue par sa fenêtre nickelée aux découpes originales. Le réglage par le bouton central du bas est également particulier : on voit sous le capot mobile les indications MODÉRÉ et LENT, cachant une indication probable de VIF ou GRAND. La poignée métallique au-dessus de la porte semble être une particularité des poêles datant de 1935 et postérieurement. Enfin le plateau ajouré au bas de la porte avec ses deux ronds aux extrémités, ressemble étrangement aux accessoires des salamandres (Salamandres Renaissance, Louis XV et Louis XVI) et qui servaient par exemple à poser un pot à eau pour le maintenir au chaud.

 

Cet autre exemplaire de poêle TRIOMPHE recouvert d'émail bleu nuit qui a conservé sa fraîcheur et son éclat lui donne ainsi un aspect moins lourd. L'intérieur du foyer est en très bon état et a conservé intact toutes ses "dents". La contre-porte intérieure avec ses formes galbées et ses 4 vis montre un système bien étudié pour le calage des micas de la porte.

Ce poêle est à vendre à Crosne dans l'Essonne (22/7/2012) :

emmanuel.moge@libertysurf.fr

Les poêles TRIOMPHE ont été fabriqués par les fonderies de SOUGLANG à Sougland par Saint-Michel (Aisne). La société des fonderies de SOUGLANG possédaient des dépôts à Paris, 24 rue Marsoulan, et à Bruxelles, 133 avenue Ducpétiaux.

Les Fonderies de SOUGLANG, 2 avenue de Sougland, 02830 Saint-Michel existent toujours.

 

 

 

de DIETRICH

 

originaux Jean-Luc et Valérie ANCEL

 

Ce poêle DIAMANT fabriqué par de DIETRICH est mobile sur roulettes et montre de jolis décors de fleurs autour de la poignée recouverte de porcelaine. La porte avec une armature très légère devait porter 6 micas. Sous le tiroir du cendrier, un plateau nickelé permet de récupérer facilement les cendres tombées du cendrier.

 

 

 

 

LAMINERVA

 

Poêle LAMINERVA.

Derrière la porte dont les dessins en formes de croix et de rectangles sont assez particuliers, on peut voir le nom du distributeur exclusif : ALLEZ FRÈRES à Paris qui est un grand magasin spécialisé dans l'équipement de la maison, situé au Châtelet, dans les années 1920 - 1930. Ce poêle est mobile comme les salamandres : il peut rouler sur 3 roulettes métalliques sous l'appareil. Il ressemble à une salamandre mais a des formes différentes qui en font une pièce originale de belle facture.


 

 

 


Extrait du catalogue ALLEZ FRÈRES de 1888.
Le magasin dont l'entrée principale était au 12 - 14 quai de Gesvres Paris 4e, a disparu et est maintenant occupé par une antenne de la préfecture de police de Paris.




LA PARISIENNE

 

Poêle LA PARISIENNE

Ce poêle en fonte aciérée recouvert d'une peinture dorée qui permet d'apprécier la finesse des décors est un objet rare. Sa date de fabrication peut être estimée aux environs de 1900. Sa hauteur est de 80 cm, sa largeur est de 60 cm et sa profondeur est de 40 cm. Malgré un air de ressemblance avec une salamandre, il s'en distingue par des décors originaux et une forme générale cylindrique. Ce poêle est à vendre dans les Yvelines (16/6/2015) : info@cyber-flag.net

 

 

 

LA MOUTONNE

 

Ce poêle LA MOUTONNE ressemble au poêle précédent, en particulier par sa forme générale cylindrique et ses motifs séparant la face avant de la face arrière avec un système de plots distribués de la même façon.

 

 

 

OPÉRA

 

Ce poêle de la société OPÉRA à Paris ressemble à une salamandre Louis XVI recouvert d'émail de couleur brun Van Dyck. La porte avec la même disposition des micas porte sur le dessus une tête de lion et des arabesques et non une salamandre crachant du feu. Le nom OPERA PARIS  est marqué en relief comme le nom LA SALAMANDRE sur le dessus de l'appareil. Par contre ce poêle n'est pas mobile : il n'y a aucune poignée recouverte de porcelaine blanche, ni au-dessus, ni sur le tiroir récupérant les cendres.

 

Cet autre exemplaire de poêle OPÉRA marqué N° 6 est revêtu d'un bel émail bleu qui a conservé toute sa fraîcheur et qui met bien évidence le décor de tête de lion entourée d'arabesques. La photo de droite montre l'intérieur du poêle avec le tiroir du cendrier et son dispositif de réglage de l'appel d'air, le foyer interne avec un grand volume disponible et le dispositif de contre-fenêtres intérieures permettant le maintien des micas.

 

 

 

PARDON

 

Affiche de René LELONG (1871 - 1941) datant des environs de 1925 (Lithographie HACHARD & Cie 160 x 115,5 cm)
Elle représente un poêle « La Mondiale Pardon style Louis XVI » n° 1433 dans le catalogue Pardon de 1924.

 

La société PARDON réalise dans les années 1920 des poêles de haute gamme avec une très belle finition (modèles La Mondiale et autres) qui en font des concurrents très sérieux des Salamandres. Cette concurrence génère même des procès entre les sociétés CHABOCHE et PARDON.

En anecdote :  Vers 1935, ma mère, Marie-Madeleine CHABOCHE, élève de l'école Notre-Dame de Sion à Paris, veut inviter des camarades de classe dont une certaine Jacqueline PARDON. Mon grand-père en entendant ce nom demande à ma mère si elle fait partie de la famille des poêles PARDON. Après renseignement et à la surprise de ma mère, elle doit renoncer à inviter Jacqueline PARDON car elle n'a pas recevoir à goûter la fille d'un concurrent !

 

 

Originaux Isabelle FAVA

Ce second poêle, La Mondiale PARDON, modèle déposé en 1923,  avec ses deux poignées en porcelaine et sa porte aux 8 micas ressemble encore plus aux salamandres, en particulier de type T.A.M.2. Par rapport au modèle de l'affiche précédente, on retrouve le décor original du dessus de la porte avec ses 2 angelots tenant une mappemonde. C'est la seule fantaisie d'un décor très sobre. Ce poêle montre un foyer en très bon état.

En 1935, les usines PARDON qui étaient situées 5 à 19 boulevard Saint-Jacques à Paris en 1924, sont localisées à Ivry près de Paris, 27 rue Parmentier (et rue Denis Papin). Dans le catalogue PARDON de 1924, le modèle Mondiale PARDON ci-dessus, n° 1420, est vendu 550 F. avec 15 F supplémentaire pour un emballage en caisse (565 F en 1924 correspondraient à 509 € en 2016). Dans la description de ce modèle, il est dit : « Brûle un seau d'anthracite en 24 heures, soit une économie de 50% sur le meilleur des poêles et 80% sur un poêle commun, donc, tout en étant relativement chère, elle (La Mondiale PARDON) revient meilleur marché que le poêle le plus ordinaire puisque en trois mois, elle économise son prix d'achat. » En bas de page est ajouté la phrase « En vente partout, se méfier des imitations ! ». Tous ces arguments ont peut-être été à l'origine de la polémique et des procès avec la société CHABOCHE. Dans le catalogue PARDON 1935, il n'y a plus aucune référence aux arguments précédents  !

 

 

 

RIVOLIA

 

Ce poêle RIVOLIA ressemble par sa porte au modèle Renaissance et par ses décors entourant la porte au modèle Tritonia. Il est en excellent état et aurait été acheté en 1934.

 

 

 

L'AIGLE

 

Ce poêle L'AIGLE montre une porte où la surface des micas est particulièrement importante. Comme les salamandres, il est mobile et possède deux poignées en porcelaine. Son système de réglage à 3 manettes au-dessus du cendrier est assez particulier. Quant à la décoration de fleurs entourant la porte, elle rend ce poêle élégant et de facture plus moderne que les précédents.


 


 

NELDA



Original Françoise

Ce poêle NELDA malgré ses petites dimensions (Hauteur 59 cm - Largeur 53 cm - Profondeur 25 cm) montre un riche décor végétal typique de l'art déco de 1925. Il possède aussi une fenêtre à micas de facture originale avec le bas classique présentant des séparations verticales équidistantes et le haut montrant des formes arrondies variées. Ce poêle recouvert d'un émail vert qui a conservé sa fraîcheur d'origine n'a pas de poignée pour le déplacer, ni bien sûr de roues métalliques pour le supporter.


Original Françoise

En ouvrant la porte de ce poêle NELDA, on peut apercevoir le système articulé de contre-fenêtre intérieure qui permet de mettre en place les micas entre cette contre-fenêtre et la fenêtre extérieure. C'est un élément original de ce poêle. Par contre la fermeture du cendrier dont la porte peut se désolidariser du tiroir se retrouve sur d'autres modèles de poêles, par exemple chez GODIN. Malgré ce dernier point, ce poêle NELDA est original et est, de plus, rare.







POÊLE LA SIRÈNE



Comme certaines options des salamandres Renaissance, Louis XV ou Louis XVI, ce poêle LA SIRÈNE porte des plaques de céramique bleu-vert.
Le nom LA SIRÈNE est bien visible sur le dessus de ce poêle, comme sur le poêle NELDA précédent.
C'est le même nom LA SIRÈNE qui est utilisée par la société CHABOCHE pour désigner un modèle de baignoire pliante.
Mais, en 1925, date estimée de la création de ce poêle, les baignoires LA SIRÈNE ne se fabriquent plus.





Cet autre modèle de poêle LA SIRÈNE avec un émail rouge, voisin du brun Van Dyck utilisé dans les salamandres, des plaques de céramique rouge brique et blanche
et des parties nickelées comme la porte aux micas et la porte de chargement, nous montre que ce modèle de poêle se présente sous différentes variantes
comme pour les salamandres Renaissance, Louis XV et Louis XVI qui portent ce type de plaques en céramique.
Ce poêle est bien adapté à la cheminée devant laquelle il est placé.




VENDÔME

 

Original Lionel Cayla

Poêle VENDÔME fabriqué aux environs de 1935. L'aspect général aux formes carrées et très peu chargées montre un modèle qui tranche avec ceux des années antérieures. Ce poêle de facture moderne est à rapprocher des salamandres de dernière génération : Régional, Capital, Néo-Kritos. On retrouve en particulier, l'aspect dissymétrique des ouvertures de la fenêtre portant les micas.




 

ALBA


 




Originaux Dominique Coppin

Poêle ALBA 156 (H : 66 cm - l : 53 cm - p : 45 cm) fabriqué en 1945 par les Fonderies LALLEMAND, 50 rue Pierre Dupont Evere-Lez-Bruxelles, société coopérative belge fondée en 1913.
L'aspect général aux formes rondes et très peu chargées montre, comme pour le poêle VENDÔME précédent, une facture moderne qui est à rapprocher des salamandres de dernière génération :
Régional, Capital, Néo-Kritos. La vue de droite montre bien le système de fixation des micas avec une contre-fenêtre intérieure qui se visse sur la fenêtre extérieure
pour assurer le bon plaquage des micas et ainsi une bonne étanchéité de l'ensemble.



 

SÉBASTIEN

 

Ce poêle SÉBASTIEN marqué « SÉBASTIEN Breveté S.G.D.G. (Sans Garantie Du Gouvernement) » ressemble à une salamandre mais c'est l'entourage de ce poêle qui est remarquable avec un décor particulièrement riche et un placard supérieur dit « four à pain » avec portes ajourées qui devait permettre de maintenir des objets au chaud. Les photos du haut et du bas appartiennent à deux exemplaires différents de ce poêle : cela se voit sur les marbres reposant sur le haut de chaque ensemble qui n'ont pas la même couleur.

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