Les concurrents de la Salamandre (suite)

 

 

F V GROSSOT

 




 

De style proche de la salamandre premier modèle ou modèle rond,
ce poêle de marque F V GROSSOT Paris Breveté SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement)
montre, à la place de la salamandre, un phénix, oiseau légendaire qui était dit vivre plusieurs siècles,
se brûler lui-même sur un bûcher et renaître de ses cendres.
Ce mythe a pour origine le culte du héron cendré adoré par les Égyptiens de l'Antiquité
pour sa présence au retour de chaque crue du Nil.
Le phénix était de la taille d'un aigle, sa tête était ornée d'une huppe éclatante,
les plumes de son cou étaient dorées, les autres pourprées,
la queue était blanche mêlée de plumes incarnates et ses yeux étincelants comme des étoiles.
Sur ce poêle de marque F V GROSSOT, on voit entre la porte comportant 6 micas et le cendrier,
un plateau ajouré similaire à ceux utilisés sur les salamandres
pour maintenir au chaud des objets, comme un plat ou des assiettes.

 

 

 

Joseph LISSOIR


 




Poêle Joseph LISSOIR au 2e étage du musée de la Vie Wallonne à Liège, en Belgique

La Fonderie Joseph LISSOIR à Liège, fabrique des poêles et des cuisinières.
Elle est est déjà bien connue en 1905 :
elle a fourni l'ensemble des tables et chaises de l'exposition universelle de 1905 à Liège
(Proxi-Liège 11/6/2005).
Comme les salamandres Glycine (ou Moderne ou Modern) auxquelles il ressemble,
ce poêle Joseph LISSOIR est sur 4 pieds et a un plateau supérieur plat permettant
de chauffer ou de réchauffer des brocs à eau, des plats, des fers à repasser etc...
Cependant, le style est différent, la porte aux micas a des ouvertures
beaucoup plus larges et ce poêle en fonte est revêtu de plaques émaillées
(vissées au-dessus de la porte de chargement et sur les côtés)
avec des décors champêtres d'une grande finesse, ce qui en fait un modèle de poêle élégant et raffiné.
Cette forme de poêle avec des plaques émaillées est fabriquée par d'autres concurrents
comme les Forges et Fonderies de Sougland et Pas-Bayard (voir dans cette page la rubrique SOUGLAND)
et est appelée « Cheminée Irlandaise »
(catalogue des Forges et Fondeies de Sougland et Pas-Bayard 1902).


 

 

 

SAINT-NICOLAS

 

original Jean-Paul MARQUET

Ce poêle LA TZARINE n° 1 fabriqué par les FORGES ET FONDERIERS DE SAINT-NICOLAS
à 2 Km au sud-ouest de Revin, dans les Ardennes,
est recouvert d'un émail vert bien conservé : il ressemble à une salamandre Renaissance.
Sa porte aux 8 micas a la même forme.
Ses dimensions (hauteur 70 cm - largeur 57 cm - profondeur 44 cm) sont voisines de cette salamandre.
Sa masse est aussi assez voisine (95 Kg).


 



Cet autre exemplaire de poêle LA TZARINE, revêtu d'un bel émail gris-bleu,
montre une petite différence avec le poêle précédent.
Le couvercle nickelé supérieur au-dessus de la poignée est plus travaillé (motif floral)
et n'a pas une forme tout à fait rectangulaire.
En dehors de ce détail, les deux poêles sont identiques
et contiennent les mêmes éléments nickelés :
porte, supports de poignée, éléments de fermeture du cendrier inférieur,
bouton de frein de roulette.
On peut aussi noter une sortie des gaz à l'arrière
par une section oblongue comme pour les salamandres.
Ce poêle en bon état général est à vendre sur l'île de Ré (Charente Maritime)
(10/05/2020) :

famillevauloge@orange.fr






extrait du catalogue 1935

Avec une fenêtre un peu plus haute à 12 carreaux au lieu de 8,
les FORGES ET FONDERIE DE SAINT-NICOLAS
fabriquent aussi un modèle assez voisin du précédent,
le modèle HOLIDAY qui peut se décliner en deux versions,
HOLIDAY 1 et HOLIDAY 2,
avec des dimensions et des masses différentes.





Cet exemplaire de poêle L'IDÉALE
fabriqué par les FORGES ET FONDERIES DE SAINT-NICOLAS
est dit « à décor moderne ».
C'est un petit poêle d'environ 55 Kg (H = 670 mm l = 480 mm)
plutôt de style Art déco de 1925
qu'Art nouveau ou Modern Art de 1900.
Il ressemble un peu avec son plateau supérieur plat au modèle
de salamandre Glycine ou Modern.
Il est revêtu du même émail gris-bleu que le second poêle LA TZARINE.







Originaux Ludovic MASSARD-COMBE


Ce poêle appelé NICOLE N° 1 avec une hauteur de 600 mm,
  s'appellerait N°2 avec une hauteur de 660 mm. Il figure au catalogue 1935
des FORGES ET FONDERIES DE SAINT-NICOLAS,
mais avec un émail uni sans le décor des fleurs stylisées, style Art déco de 1925,
ce qui signifie que ce poêle est plus ancien ; il date des années 1925 - 1934.
La fenêtre à mica dissymétrique est assez étonnante : elle ressemble à celle de la
salamandre Neo-Kritos des années 1950. Pour une fois, ce n'est pas
la salamandre qui innove mais ce poêle NICOLE.
Ce dernier possède au moins deux accessoires nickelés,
ce qui est aussi une innovation.
Ce poêle, en bon état général, avec ses accessoires, est à vendre
à Saint-Alban-Leysse en Savoie (10/11/2020) :

amassardcombe@yahoo.fr





Ce poêle marqué SN N°5 avec les initiales des FORGES ET FONDERIES DE SAINT-NICOLAS
montre une fenêtre à mica avec des ouvertures décalées les unes par rapport aux autres.
Elle rappelle encore plus que le poêle NICOLE précédent
le style de la salamandre Neo-Kritos des années 1950.

    

        

       


Ce poêle BAGDAD figure au catalogue SAINT-NICOLAS de 1955.
Il existe en deux versions, 11 (68 cm  de haut) et 55 (73 cm de haut).
C'est un modèle dit hollandais qui a la particularité
d'avoir deux portes à mica, l'une au-dessus de l'autre.





LA CHATELAINE







Originaux Jacques Revol


Ce joi poêle en fonte noire émaillée, avec des éléments nickelés, LA CHATELAINE
figure au catalogue du grand magasin parisien de LA SAMARITAINE de 1912.
Il ressemble à une salamandre Renaissance
mais aussi au poêle LA TZARINE de SAINT-NICOLAS (voir ci-dessus) :
- même poignée en porcelaine blanche avec un anneau central
- mêmes fermetures du cendrier
- mêmes gravures en forme de feuilles en face arrière
Ce poêle a donc très probablement été fabriqué par
les FORGES ET FONDERIES DE SAINT-NICOLAS.
Existant au moins depuis 1912, il est antérieur à LA TZARINE
et ne figure pas sur les catalogues SAINT-NICOLAS d'après 1930.




FLEUR D'OPIUM






Ce poêle FLEUR D'OPIUM resemble aussi à une salamandre.
Il montre de plus une originalité de son décor en faïence de 3 couleurs,
verte, jaune et rouge,
y compris sur la face extétieure du cendrier.
La fleur d'opium avec le pavot central, est bien représentée.
Il ressemble aussi au poêle LA TZARINE de SAINT-NICOLAS :
- même forme de poignée même si elle est noire
- mêmes décors de croix au centre de la fenêtre aux micas
- même fermeture du cendrier
Ce poêle FLEUR D'OPIUM  comme LA CHATELAINE
ci-dessus a probalement été fabriqué par
LES FORGES ET FONDERIES DE SAINT-NICOLAS.




FAURE


 

 

 Ce poêle GALLIA ressemble comme LA TZARINE  a une salamandre Renaissance.
Mais le dessin de la fenêtre s'en différencie plus,
avec un décor de couronne enrubannée sur les deux carreaux supérieurs centraux.
Il a été fabriqué par FAURE, père et fils, à Revin, dans les Ardennes, vers 1925




Comme certaines options des salamandres Renaissance, Louis XV ou Louis XVI,
ce poêle LA SIRÈNE porte des plaques de céramique bleu-vert.
Le nom LA SIRÈNE est bien visible sur le dessus de ce poêle.
C'était le même nom LA SIRÈNE qui était utilisée par la société CHABOCHE
pour désigner un modèle de baignoire pliante.
Mais, pour FAURE père et fils, c'est la plus riche et la mieux construite
des cheminées à feu continu, encore fabriquée en 1933 après près de trente années.



Cet autre modèle de poêle LA SIRÈNE avec un émail rouge,
voisin du brun Van Dyck utilisé dans les salamandres,
des plaques de céramique rouge brique et blanche
et des parties nickelées comme la porte aux micas et la porte de chargement,
nous montre que ce modèle de poêle se présente sous différentes variantes
comme pour les salamandres Renaissance, Louis XV et Louis XVI
qui portent ce type de plaques en céramique.
Ce poêle est bien adapté à la cheminée devant laquelle il est placé.






LA FRILEUSE

 

Avec de larges décors de fleurs et une forme évasée vers le haut,
ce poêle LA FRILEUSE montre un style particulier qui le distingue des salamandres.
Il ne semble pas avoir eu de poignée métallique ou recouvert de  porcelaine
dans la partie haute ce qui aurait permis de déplacer
ce poêle en cours de fonctionnement, comme de nombreuses salamandres.

 



SIBERIA


Avant décapage des parties nickelées


Après décapage des parties nickelées


Avec ses motifs de style Louis XV, ce poêle de belle facture ressemble à une salamandre Louis XV.
C'est même son nom : La SIBERIA Louis XV.
Le nom SIBERIA est inscrit sur le haut du couvercle de chargement.
En-dessous figure le nom NILEDO. C'est l'anagramme d'ODELIN Frères
qui sont répertoriés dans le Bottin 1901 à l'article calorifère avec CHABOCHE
et la salamandre premier modèle. En 1901, les frères ODELIN sont les successeurs de BÉGAUD, VACHER et Cie
et leur magasin et peut-être atelier est à Paris au 6 et 8 rue Saint-Germain l'Auxerrois (derrière le théâtre du Châtelet).
Ils sont fabricants de calorifères en fonte ordinaire et émaillée.
En 1912, la société ODELIN frères a été rachetée par Au Soleil d'or, maison fondée en 1780,
qui est située 21 rue Bréguet Paris 11e et qui fait de la distribution de poêles GODIN, DEVILLE, MOREL, FAURE et divers.
Ils continuent à vendre des poêles ODELIN en propriété et monopole exclusif.


 

 

SOUGLAND

 

De style Louis XV, ce poêle TRIOMPHE fabriqué par
les FORGES ET FONDERIES DE SOUGLAND ET PAS-PAYARD
montre une certaine ressemblance avec
une salamandre Louis XV
mais s'en distingue par sa fenêtre nickelée aux découpes originales.
Le réglage par le bouton central du bas est également particulier :
on voit sous le capot mobile les indications MODÉRÉ et LENT,
cachant une indication probable de VIF ou GRAND.
La poignée métallique au-dessus de la porte semble être une particularité
des poêles datant de 1935 et postérieurement.
Enfin le plateau ajouré au bas de la porte avec ses deux ronds aux extrémités,
ressemble étrangement aux accessoires des salamandres
(Salamandres Renaissance, Louis XV et Louis XVI)
et qui servaient par exemple à poser un pot à eau pour le maintenir au chaud.





Cet autre exemplaire de poêle TRIOMPHE recouvert d'émail bleu nuit qui a conservé sa fraîcheur
et son éclat lui donne ainsi un aspect moins lourd.
L'intérieur du foyer est en très bon état et a conservé intact toutes ses « dents ».
La contre-porte intérieure avec ses formes galbées et ses 4 vis montre un système bien étudié
pour le calage des micas de la porte.

Les poêles TRIOMPHE ont été fabriqués par les FORGES ET FONDERIES DE SOUGLAND ET PAS-BAYARD
à Sougland par Saint-Michel (Aisne). Cette société de forges et fonderies possédaient des dépôts
à Paris, 24 rue Marsoulan, et à Bruxelles, 133 avenue Ducpétiaux.

Les Fonderies de SOUGLAND, 2 avenue de Sougland, 02830 Saint-Michel existent toujours.

 

 



Originaux Leo Roy


Cet exemplaire de poêle appelé foyer américain EXCELSIOR n° 183 a été également fabriqué
par les FORGES ET FONDERIES DE SOUGLAND ET PAS-BAYARD.
Il date d'avant 1902 car, en 1902, le modèle n° 183 est remplacé par le modèle n° 383.
C'est la version moyenne avec une hauteur de 79 cm entre les modèles n° 182 (hauteur 74 cm)
et n° 184 (hauteur 84 cm). Tous ces poêles sont appelés à feu visible et continu
comme les salamandres. Il sont aussi mobiles avec un socle à roulettes.
Ce poêle EXCELSIOR est remarquable par la qualité de ses décors
et par ses nombreuses parties nickelées, même en face arrière, qui mettent bien en valeur
l'entourage supérieur, la porte aux micas et le cendrier qui s'ouvre avec l'outil posé
à côté du pied gauche de ce poêle. La poignée entre la porte et le couvercle de chargement
est en céramique noire comme pouvait l'être la poignée de la salamandre Premier Modèle.
Les parties arrières de ce poêle sont décorées,
comme la salamandre Premier modèle dont la décoration
est aussi particulièrement soignée.


 

 

DE DIETRICH

 



extrait du catalogue Le Musée De Dietrich, 1984
édité à l'occasion du Tricentenaire de la Société

Ce poêle appelé cheminée DIAMANT est fabriqué par la société DE DIETRICH en 1904.
Il porte le n° 134 .
À feu visible et continu, il est mobile sur roulettes et a perdu sa poignée recouverte de  procelaine.
Il montre de jolis décors de fleurs, de style Art nouveau.
Sa porte à six micas a une structure très légère.
Les dimensions de ce poêle sont : Hauteur 79cm - Largeur 67 cm - Profondeur 36,5 cm.
Sa masse est 81 kg sans brique réfractaire et 88 Kg avec briques réfractaires.
Il peut brûler de l'anthracite, du coke ou de la houille maigre.





originaux Jean-Luc et Valérie ANCEL

 

Cet autre exemplaire de poêle DIAMANT a conservé sa poignée recouverte de porcelaine.
Par contre sa porte avec une armature très légère portant six micas a été recouverte de peinture noire.
Sous le tiroir du cendrier, un plateau nickelé permet de récupérer facilement les cendres tombées du cendrier.
Il est bien mis en valeur comme les autres décors nickelés de ce poêle.
La société DE DIETRICH existe depuis 1684 et a fabriqué des poêles en fonte
dans son usine de Niederbronn dans le Bas-Rhin dans les années 1800 à 1926.
Elle existe toujours et fait partie du groupe BRANDT.

 

 

 

 

LAMINERVA

 



Poêle LAMINERVA
Derrière la porte dont les dessins en forme de croix et de rectangles sont assez particuliers,
on peut voir le nom du distributeur exclusif : ALLEZ FRÈRES à Paris
qui est un grand magasin spécialisé dans l'équipement de la maison,
situé au Châtelet, de 1858 à 1930.
Ce poêle est mobile comme les salamandres :
il peut rouler sur trois roulettes métalliques sous l'appareil.
Il ressemble à une salamandre mais a des formes différentes
qui en font une pièce originale de belle facture.

 

Sur cette vue, on voit très bien la poignée supérieure qui était recouverte de porcelaine et qui a disparu.

 


Extrait du catalogue ALLEZ FRÈRES de 1888.
Le magasin dont l'entrée principale était au 12 - 14 quai de Gesvres Paris 4e, a disparu
et est maintenant occupé par une antenne de la préfecture de police de Paris.




LA PARISIENNE




Poêle LA PARISIENNE

Ce poêle en fonte aciérée recouvert d'une peinture dorée qui permet d'apprécier la finesse des décors est un objet rare.
Sa date de fabrication peut être estimée aux environs de 1900.
Sa hauteur est de 80 cm, sa largeur est de 60 cm et sa profondeur est de 40 cm.
Malgré un air de ressemblance avec une salamandre,
il s'en distingue par des décors originaux et une forme générale cylindrique.
Ce poêle est à vendre dans les Yvelines (7/5/2020) :

info@cyber-flag.net


 

 

 

LA MOUTONNE

 

Ce poêle LA MOUTONNE ressemble au poêle précédent, en particulier par sa forme générale cylindrique
et ses motifs séparant la face avant de la face arrière avec un système de plots distribués de la même façon.

 

 

 

OPÉRA

 

Ce poêle de la société OPÉRA à Paris ressemble à une salamandre Louis XVI
recouvert d'émail de couleur brun Van Dyck.
La porte avec la même disposition des micas porte sur le dessus une tête de lion
et des arabesques et non une salamandre crachant du feu.
Le nom OPERA PARIS  est marqué en relief comme le nom LA SALAMANDRE sur le dessus de l'appareil.
Par contre ce poêle n'est pas mobile :
il n'y a aucune poignée recouverte de porcelaine blanche,
ni au-dessus, ni sur le tiroir récupérant les cendres.


 

Cet autre modèle de poêle OPÉRA marqué OPÉRA N° 6 est revêtu d'un bel émail bleu
qui a conservé toute sa fraîcheur et qui met bien évidence le décor de tête de lion entourée d'arabesques.
La deuxième photo montre l'intérieur du poêle avec le tiroir du cendrier et son dispositif de réglage de l'appel d'air,
le foyer interne avec un grand volume disponible
et le dispositif de contre-fenêtres intérieures permettant le maintien des micas.

 

 

 

PARDON

 

Affiche de René LELONG (1871 - 1941) datant des environs de 1925 (Lithographie HACHARD & Cie 160 x 115,5 cm)
Elle représente un poêle « La Mondiale Pardon style Louis XVI » n° 1433 dans le catalogue Pardon de 1924.

 

La société PARDON réalise dans les années 1920 des poêles de haute gamme avec une très belle finition
(modèles La Mondiale et autres) qui en font des concurrents très sérieux des Salamandres.

Cette concurrence génère même des procès entre les sociétés CHABOCHE et PARDON.
En anecdote :  Vers 1935, ma mère, Marie-Madeleine CHABOCHE, élève de l'école Notre-Dame de Sion à Paris,
veut inviter des camarades de classe dont une certaine Jacqueline PARDON.
Mon grand-père en entendant ce nom demande à ma mère si elle fait partie de la famille des poêles PARDON.
Après renseignement et à la surprise de ma mère, elle doit renoncer à inviter Jacqueline PARDON
car elle n'a pas à recevoir à goûter la fille d'un concurrent !




 





Originaux Isabelle FAVA

Ce second poêle, La Mondiale PARDON, modèle déposé en 1923, 
avec ses deux poignées en porcelaine et sa porte aux 8 micas ressemble encore plus aux salamandres,
en particulier de type T.A.M.2.
Par rapport au modèle de l'affiche précédente, on retrouve le décor original du dessus de la porte
avec ses 2 angelots tenant une mappemonde.
C'est la seule fantaisie d'un décor très sobre.
Ce poêle montre un foyer en très bon état.

En 1935, les usines PARDON qui étaient situées 5 à 19 boulevard Saint-Jacques à Paris en 1924,
sont localisées à Ivry près de Paris, 27 rue Parmentier (et rue Denis Papin).
Dans le catalogue PARDON de 1924, le modèle Mondiale PARDON ci-dessus, n° 1420,
est vendu 550 F. avec 15 F supplémentaire pour un emballage en caisse (565 F en 1924 correspondraient à 529 € en 2019).
Dans la description de ce modèle, il est dit : « Brûle un seau d'anthracite en 24 heures,
soit une économie de 50% sur le meilleur des poêles
et 80% sur un poêle commun, donc, tout en étant relativement chère,
elle (La Mondiale PARDON) revient meilleur marché que le poêle le plus ordinaire puisque en trois mois,
elle économise son prix d'achat. » En bas de page est ajouté la phrase « En vente partout, se méfier des imitations ! ».
Tous ces arguments ont peut-être été à l'origine de la polémique et des procès avec la société CHABOCHE.
Dans le catalogue PARDON 1935, il n'y a plus aucune référence aux arguments précédents  !

 

 

 

RIVOLIA

 

Ce poêle RIVOLIA ressemble par sa porte au modèle Renaissance
et par ses décors entourant la porte au modèle Tritonia.
Il est en excellent état et aurait été acheté en 1934.

 

 

 

PIED-SELLE - L'AIGLE

 

Ce poêle L'AIGLE montre une porte où la surface des micas est particulièrement importante.
Comme les salamandres, il est mobile et possède deux poignées en porcelaine.
Son système de réglage à 3 manettes au-dessus du cendrier est assez particulier.
Quant à la décoration de fleurs entourant la porte,
elle rend ce poêle élégant et de facture plus moderne que les précédents.
Le fabricant est PIED-SELLE à Fumay dans les Ardennes.
Ce modèle de poêle est dans le catalogue PIED-SELLE de 1914 (n°210-211).


 


 

NELDA



Original Françoise

Ce poêle NELDA malgré ses petites dimensions (Hauteur 59 cm - Largeur 53 cm - Profondeur 25 cm)
montre un riche décor végétal typique de l'Art déco de 1925.
Il possède aussi une fenêtre à micas de facture originale avec le bas classique
présentant des séparations verticales équidistantes
et le haut montrant des formes arrondies variées.
Ce poêle recouvert d'un émail vert qui a conservé sa fraîcheur d'origine
n'a pas de poignée pour le déplacer, ni bien sûr de roues métalliques pour le supporter.




Original Françoise

En ouvrant la porte de ce poêle NELDA, on peut apercevoir le système articulé de contre-fenêtre intérieure
qui permet de mettre en place les micas entre cette contre-fenêtre et la fenêtre extérieure.
C'est un élément original de ce poêle.
Par contre la fermeture du cendrier dont la porte peut se désolidariser du tiroir
se retrouve sur d'autres modèles de poêles, par exemple chez GODIN.
Malgré ce dernier point, ce poêle NELDA est original et est, de plus, rare.








LISA






Ce poêle LISA de style Art déco avec des motifs végétaux assez stylisés et sobres,
si l'on compare à ceux du poêle NELDA précédent, date des années 1925 - 1930.
Il a une fenêtre classique mais avec des carreaux de mica plus grands au centre.
La découpe des bords du foyer avec des formes de parenthèses est particulièrement originale.
C'est un modèle rare, en bon état général.
Il est à vendre à Paris 12e (11/2/2019) :


  julia.damien@gmail.com







FAUNUS - JUNON



Original Pierre Dupont

Ce poêle JUNON montre un décor de type Art déco assez original.
Il a été fabriqué aux environs de 1932 - 1935
par la société FAUNUS à Donchery dans les Ardennes.
Il se faisait en deux modèles :
- n° 30 (hauteur 71 cm - largeur 59 cm - profondeur 38 cm - poids 75 Kg)
- n° 32 (hauteur 80 cm - largeur 67 cm - profondeur 45 cm - poids 115 Kg)
Ce poêle est recouvert d'un émail de couleur acajou.
On pouvait aussi le trouver en vert, bleu, gris, aubergine et ivoire.
Il est mobile sur roulettes métalliques comme la plupart des salamandres.



VENDÔME

 

Original Lionel Cayla

Poêle VENDÔME fabriqué aux environs de 1935.
L'aspect général aux formes carrées et très peu chargées montre un modèle
qui tranche avec ceux des années antérieures.
Ce poêle de facture moderne est à rapprocher des salamandres de dernière génération :
Régional, Capital, Néo-Kritos.
On retrouve en particulier, l'aspect dissymétrique des ouvertures de la fenêtre portant les micas.




 

ALBA



 


Originaux Dominique Coppin

Poêle ALBA 156 (H : 66 cm - l : 53 cm - p : 45 cm) fabriqué en 1945 par les Fonderies LALLEMAND,
50 rue Pierre Dupont Evere-Lez-Bruxelles, société coopérative belge fondée en 1913.
L'aspect général aux formes rondes et très peu chargées montre, comme pour le poêle VENDÔME précédent,
une facture moderne qui est à rapprocher des salamandres de dernière génération :
Régional, Capital, Néo-Kritos.
La deuxième vue montre bien le système de fixation des micas
avec une contre-fenêtre intérieure qui se visse sur la fenêtre extérieure
pour assurer le bon plaquage des micas et ainsi une bonne étanchéité de l'ensemble.






JAN JAARSMA






Ce poêle fabriqué par la manufacture royale de Hollande JAN JAARSMA
à La Haye date des années 1956 - 1957.
C'est le modèle Jan 24 qui est l'un des plus gros.
Il est particulièrement épais comme la salamandre Mega-Kritos
fabriqué jusqu'en 1953.
Il est remarquable par sa finition et une technique très élaborée de récupération des gaz.
Le chauffage est particulièrement souple, de l'extrême ralenti au rendement élevé,
par rayonnement et convection.
Comme le poêle Bagdad de Saint-Nicolas (voir plus haut), il possède deux portes à micas,
ce qui est remarquable : c'est une caractéristique des poêles dits poêles hollandais.
Ce poêle rare, en bon état général, est à vendre à Gif-sur-Yvette dans l'Essonne (2/8/2020) :

famille.billot@wanadoo.fr





SÉBASTIEN


 

Ce poêle SÉBASTIEN marqué « SÉBASTIEN Breveté S.G.D.G. (Sans Garantie Du Gouvernement) »
ressemble à une salamandre mais c'est l'entourage de ce poêle qui est remarquable
avec un décor particulièrement riche et un placard supérieur dit « four à pain »
avec portes ajourées qui devait permettre de maintenir des objets au chaud.
Les photos du haut et du bas appartiennent à deux exemplaires différents de ce poêle :
cela se voit sur les marbres reposant sur le haut de chaque ensemble qui n'ont pas la même couleur.

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