Bibelots en forme de Salamandre

 

 

original Daniel CHABOCHE

Des modèles réduits de Salamandre Louis XV de 12,5 centimètres de haut ont été fabriqués. Le couvercle de chargement et la porte, au moins sur l'un des deux modèles, sont mobiles. Quant au tiroir du cendrier du bas, il ne peut pas s'ouvrir. Même si le modèle de droite a été utilisé comme cendrier, ce n'était sûrement pas la destination de ces bibelots.

original Daniel CHABOCHE

Les deux modèles réduits précédents de Salamandre sont posés sur le haut d'un modèle réel de Salamandre Louis XV et permettent d'apprécier l'échelle : hauteur 75 cm pour le modèle réel et 12,5 cm pour les modèles réduits. Sur la Salamandre de taille normale, entre la porte et le tiroir du cendrier, l'accessoire chauffe-assiettes en forme de plateau qui permet de poser des assiettes ou un pot d'eau chaude est particulièrement bien visible sur cette photo.

 

 

Modèle réduit de salamandre Renaissance

Ce modèle réduit de salamandre Renaissance, avec porte nickelée (?) est un bibelot comme le modèle Louis XV précédent. Ces modèles réduits ont peut-être servi aux vendeurs et aux distributeurs des salamandres CHABOCHE pour présenter les différentes formes de façon plus concrète que sur un catalogue papier.

Page suivante

(retour page CHABOCHE)