LAHURE

Louis Joseph                                                                                                                            

Lieutenant général (Mons (Belgique) 29.12.1767 - Wavrechain-sous-Faulx (Nord) 24.10.1853)                                                                                                                        

Fils de Nicolas Lahure, et de Marie Thérèse, née Dubuisson, Lahure est étudiant à l’université de Louvain et s’engage dans les troupes insurgées belges en septembre 1787. Réfugié en France en 1790, il est lieutenant dans la légion Belgique au service de la France, en avril 1792. Capitaine dans cette légion en juin 1792, il combat à l’armée du Nord, à Courtrai, Lille. Chef de bataillon en janvier 1793, Lahure est à Neerwinden, Hondschoote, Wattignies. Commandant l’avant-garde de la division Souham en avril 1794, il fait 300 prisonniers à Deynze, avant la prise de Malines le 13 juillet. Sous les ordres de Pichegru, il franchit le Waal gelé le 4 janvier 1795, entre à Amsterdam le 20 janvier. Fait unique dans l’histoire, le 23 janvier 1795, il s’empare à cheval de la flotte hollandaise du Helder, 14 vaisseaux pris dans les glaces. Chef de brigade en juillet 1795, il sert à la prise de Düsseldorf le 6 septembre 1795, à Altenkirchen le 19 septembre 1796. Après l’armée d’Italie, au passage du Tagliamento le 16 mars 1797, il sert à l’armée de Rome, à la prise de Naples le 23 janvier 1799. Grièvement blessé à la jambe, à la bataille de La Trebbia, le 19 juin 1799 Lahure est fait prisonnier par les Russes. Nommé général de brigade provisoire par Macdonald le 21 juillet 1799, il est confirmé le 19 octobre 1799. Mais sa blessure le laisse estropié et il quitte l’armée. Le 20 décembre 1800, il épouse Anne de Warenghien qui lui donne 7 enfants : Oscar (1801 - 1862), Laure née en 1803, Gustave Napoléon (1805 - 1892) colonel, Félicie née en 1807, Octave (1809 - 1879) colonel, Achille (1811 - 1839) lieutenant d’infanterie, décédé en Afrique, Valérie Marie Delphine Cornélie née en 1819, épouse de François Joseph Benoist de Laumont.  Député du département de Jemmapes de 1802 à 1813, Lahure est chevalier de l’Empire en avril 1811 puis baron de l’Empire le 26 février 1814. Naturalisé Français en décembre 1814, Lahure commande la place de Douai en mai 1815 et ne remet la place que le 13 juillet 1815, sur ordre de Louis XVIII. Lieutenant général honoraire le 22 juillet 1818, Lahure est admis à la retraite et se lance sur ses terres de Wavrechain dans la nouvelle culture de la betterave à sucre. Il reprend du service de 1830 à 1831 comme lieutenant général titulaire dans la 16e division militaire. Il est enterré sous un monument funéraire accolé à l'église de Wavrechain-sous-Faulx (59111) qui, à l'intérieur, a une plaque commémorative rappelant le souvenir de Lahure. Le nom LAHURE est inscrit sur l'Arc de Triomphe en 1841, sur le pilier sud en colonne 30. Le 15 juin 1842, Lahure est nommé par le Roi des Belges Léopold Ier, grand officier de l'ordre de Léopold. Douai (59500) a un boulevard et une impasse Lahure.

                        

                                                                             

 Le général franco-belge Lahure, supérieur à l’amiral Nelson ?

 

Le 23 janvier 1795, Lahure s’empare à cheval de 14 vaisseaux hollandais pris dans les eaux gelées du Helder, en face de l’île du Texel. L’amiral Nelson dans ses plus grandes victoires, à Aboukir, à Copenhague et à Trafalgar a-t-il pu obtenir un résultat similaire ?

 

Capture de la flotte hollandaise à Texel - Aquarelle de Morel-Fatio, musée de l'Armée à Paris

Les circonstances

 

En janvier 1795, les Provinces-Unies sont envahies par l’armée française de Pichegru. Cette armée du Nord ne rencontre que peu de résistance et les conditions de froid exceptionnel favorisent cette avancée. La Meuse et le Rhin à son embouchure du Waal sont gelés et la couche de glace est suffisante pour laisser l’armée traverser avec ses chariots d’artillerie. Le chef de bataillon Louis Joseph Lahure, né à Mons le 29 décembre 1767, commande l’avant-garde d’une division de cette armée. Le 20 janvier 1795, il entre à Amsterdam au moment où les États-généraux de Hollande ordonnent la capitulation pour toutes les places.  Le 21 janvier, Lahure s’empare d’Haarlem, le 22 d’Alkmaar. Pichegru qui a appris que la flotte hollandaise du Texel ne pouvait bouger prise dans les glaces, demande de hâter le mouvement vers le Helder, à 45 km au nord d’Alkmaar. Il craint que cette flotte ne profite d’un redoux pour suivre le stathouder Guillaume V qui s’est réfugié en Angleterre.

Lahure décide de gagner du temps en allant au Helder à cheval avec un escadron de chasseurs et des tirailleurs montés en croupe. Arrivés au Helder le 23 janvier 1795, tous  voient la flotte hollandaise dont 14 vaisseaux,  pris dans les glaces. Lahure a fait mettre des chiffons autour des sabots de ses chevaux pour éviter qu’ils ne glissent et aussi qu’ils n’alertent les Hollandais en faisant du bruit. Lahure est tout de suite rassuré. Aucun des vaisseaux n’est horizontal et ne peut donc se servir de son artillerie représentant au total 850 canons pour les 14 vaisseaux. Les vaisseaux en bois de cette époque sont assez légers, étroits, et ont un fort tirant d’eau. La pression de la  glace se formant autour des bateaux a en effet eu tendance à repousser le fond de ces bateaux vers la surface et à provoquer leur inclinaison : c’est un phénomène bien connu des premières expéditions polaires qui a obligé les ingénieurs maritimes à concevoir des formes particulières de coque pour résister à la pression de la glace.

Au point du jour ce 23 janvier 1795, Lahure charge sur la glace et les tirailleurs s’élancent à l’abordage des vaisseaux. L’amiral van Kinsbergen commandant la flotte hollandaise sait que les États-généraux ont demandé la capitulation pour toutes les places 3 jours avant. Mais ce qui guide le choix de van Kinsbergen  est sa position, avec ses vaisseaux pris dans les glaces et ses canons inopérants qui ne lui permet ni de fuir ni de résister à des charges de cavalerie. Il décide donc de se rendre puis offre à déjeuner sur son bateau à Lahure qui sera nommé général de brigade 4 ans après.

 

La comparaison avec Nelson

 

L’amiral Nelson est considéré par les Anglais comme le plus grand marin du monde. Il a gagné 3 batailles navales, Aboukir, Copenhague et surtout Trafalgar sans perdre un seul vaisseau. Il est tentant de comparer les performances de Nelson à celle de Lahure au Helder qui s’est emparé de 14 vaisseaux, également sans aucune perte.

En fait si Nelson n’a eu aucune perte de vaisseau, il a subi des pertes en hommes et des dommages plus ou moins importants sur ses vaisseaux. De plus étant déjà borgne et manchot après les  batailles de Calvi et de Ténérife, Nelson est blessé à Aboukir et tué à Trafalgar.

Le tableau ci-dessous résume les pertes et les gains au cours des batailles d’Aboukir, de Copenhague et de Trafalgar, en comparaison avec la performance de Lahure au Helder 

 

 

 

Pertes du vainqueur

Gains du vainqueur

Hommes tués

Hommes blessés

Matériel

 

Vaisseaux pris

Vaisseaux détruits

Total des pertes en vaisseaux des vaincus

 

Lahure au Helder (23.1.1795)

 

Nelson à Aboukir (1/2.8.1798)

Nelson à Copenhague (2.4.1801)

Nelson à Trafalgar (21.10.1805)

 

 

0

 

 

 

200

 

250



400 (1)

 

0

 

 

 

700 (1)

 

690



1200

 

0

 

 


4 vaisseaux avariés
 

  3 vaisseaux avariés 


 

16 vaisseaux avariés

 

14

 

 

 

7

 

12  navires



8

 

0

 

 

 

4

 



15

 

14

 

 

 

11

 

environ 8 



23

Meilleur classement

Lahure au Helder

Lahure au Helder

Lahure au Helder

Lahure au Helder

Nelson à Trafalgar

Nelson à Trafalgar

(1) dont Nelson

 

Sur 4 des 6 des points de comparaison, Lahure est mieux placé que Nelson et en nombre de vaisseaux perdus par le vaincu, Lahure se situe entre Nelson à Trafalgar et Nelson à Aboukir.

En ce qui concerne la qualité des vaisseaux pris, encore une fois l’avantage est à Lahure. Les 14 vaisseaux hollandais sont en bon état et de technologie moderne. La flotte de guerre hollandaise en 1790 était considérée comme la deuxième du monde, derrière celle des Anglais. Nelson s’empare de vaisseaux de technologie plus ancienne et plus ou moins avariés.

 

 

Les conséquences

 

Si les conséquences des batailles d’Aboukir et de Trafalgar sont faciles à mesurer, à savoir la maîtrise des mers par les Anglais, en Méditerranée d’abord puis sur l’ensemble des mers jusqu’en 1815,  les conséquences de la prise de la flotte du Helder par Lahure sont plus difficiles à évaluer. Le retentissement de cette prise de la flotte hollandaise prisonnière des glaces, grand au début et qui a généré de nombreuses représentations, a été terni par plusieurs faits. Pichegru qui avait été le grand bénéficiaire de cette victoire est arrêté en février 1804 pour avoir participé à la conspiration de Cadoudal et est retrouvé mort dans sa cellule le 5 avril 1804. Le général hollandais de Winter nommé vice-amiral de cette flotte du Texel prise par Lahure ne brille pas par les exploits contre la flotte britannique. Il est même fait prisonnier le 11 octobre 1797 en mer du Nord, à la bataille de Camperdown, par l’amiral écossais Duncan qui lui détruit 9 vaisseaux sur 16. Libéré, de Winter se contente d’un rôle purement défensif des côtes hollandaises jusqu’à sa mort en 1812.

Mais si les conséquences de la prise de la flotte du Helder par Lahure sont difficiles à évaluer, on peut aussi imaginer ce qu’aurait pu coûter le fait que cette flotte ait pu se réfugier en Angleterre. Ces vaisseaux bien dirigés par van Kinsbergen auraient pu être une aide décisive pour la Grande-Bretagne dans ses tentatives de débarquement qui se sont soldées par un échec : Maïda dans le royaume de Naples en juillet 1806 et surtout l’île de Walcheren en juillet - août 1809 alors que la Grande Armée était occupée par la campagne d’Autriche à Wagram et que les côtes de la mer du Nord étaient dégarnies de troupes.

Enfin dans les conséquences pour Lahure lui-même, l’inscription de son nom sur l’Arc de Triomphe en 1841 s’est décidée en partie par sa lettre de demande où il cite comme premier fait d’armes, la prise de la flotte du Helder : « Je commandais l'avant-garde d'une des divisions de l'armée du Nord en 1794 et c'est moi alors chef de bataillon qui ai imaginé et exécuté avec ma compagnie de tirailleurs montés en croupe d'un escadron de chasseurs, la prise de la flotte hollandaise retenue dans la glace au Helder. J'opérais alors seul dans le nord Hollande avec l'avant-garde que je commandais et j'étais tout à fait détaché de l'armée. » (lettre du 13 décembre 1840)

 

Conclusion

 

Le général Louis Joseph Lahure, né à Mons le 29 décembre 1767, grâce à sa rapidité d’exécution a permis d’éviter que la flotte hollandaise basée au Helder ne puisse se défendre ou se réfugier en Angleterre. Cette prise de 14 vaisseaux prisonniers des glaces, en bon état général et équipés de 850 canons, est probablement unique dans l’Histoire. De plus cette très belle prise est la plus belle réalisée entre 1792 et 1815 et surpasse même ce qu’a fait Nelson au faîte de sa gloire.

Marc le MAIRE - Arnauld DIVRY - Janvier 2009 - Juillet 2014

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Franco-Belgian general Lahure greater than admiral Nelson ?


On January 23th 1795, on horseback, Lahure captured 14 Dutch icebound vessels at Helder, in front of the Texel Island. Is Admiral Nelson able to compete with such a success with his great victories on the Nile, at Copenhagen and at Trafalgar ?



Dutch fleet capture at Texel - Morel-Fatio watercolour, Musée de l'Armée, Paris


Facts

On January 1795, United Provinces were invaded by the Pichegru French army. This North army encountered only weak resistance. Unusual very cold weather conditions helped this rapid progression. The Rhin and Maas forming the Waal mouth were frozen and the ice thickness was such that it could support artillery wagons. Battalion commander Louis Joseph Lahure, born at Mons, (a town in Belgium) on December 29th 1767, was commanding the division avant-garde of that army. On January 20th 1795, he entered into Amsterdam just at the time when the Dutch General States were ordering capitulation of all the fortified places. On January 21st 1795, Lahure seizes Haarlem then Alkmaar on the next day. Pichegru learned that the Texel Dutch fleet was icebound and could not move, so he asked to hurry up troops movement to Helder, 45 km to the North of Alkmaar. He was fearing that the Dutch fleet, expecting a rise in temperature, could follow the stathouder William V to England.

To save time, Lahure decided to ride to Helder with a squadron of light infantry and skirmishers riding pillion. On January 23th 1795, they arrived at Helder and could see the Dutch fleet with 14 icebound vessels. Lahure asked to put rags around the horses hooves in order to avoid sliding and also to be less noisy. At once, Lahure was feeling reassured : none of the ships were horizontal and consequently they could not use their artillery representing in total 850 guns for the 14 vessels. Wood vessels at this time were light, narrow and with a high draught. Ice pressure around each ship was pushing hulls to the sea surface leading to ships inclination. The first polar expeditions were well aware of this problem and naval engineers were obliged to design special hulls resisting to ice pressure.

Dawn breaking on January 23th 1795, Lahure charged on the frozen sea. Skirmishers boarded the vessels. Admiral van Kinsbergen was commanding the Dutch fleet. He knew that General States had asked capitulation, 3 days before, for every fortified place. But van Kinsbergen’s choice was led by his icebound vessels and inoperative guns. He realized that he could neither flee nor resist to infantry charges and decided to capitulate with the Dutch fleet. Then he invited Lahure to lunch on board. Lahure became brigadier 4 years later.


Comparison with Nelson


Admiral Nelson is considered by the English as the greatest seaman in the world. He won 3 naval battles, The Nile (Aboukir), Copenhagen and, above all, Trafalgar, without loosing any vessel. It could be interesting to compare Nelson results to Lahure’s feat which was also without any loss.

In fact, if Nelson did not loose any vessel, he has been suffering material damages more or less important in addition to human losses. Furthermore, one-eyed after the Calvi and Tenerife battles, Nelson was wounded at the Nile battle and killed at Trafalgar.






Winner losses

Winner gains

Men killed

Men wounded

Material

damaged

Vessels seized

Vessels destroyed

Total enemy vessels losses

Lahure at Helder
23.1.1795


Nelson on the Nile (Aboukir)
1-2.8.1798


Nelson at Copenhagen 2.4.1801


Nelson at Trafalgar
21.10.1805

0




200



250




400 (1)

0




700 (1)



690




1200

0




4 vessels damaged

  

3 vessels damaged



16 vessels damaged

14




7



12 ships




8

0




4



2




15

14




11



about 8




23

Best result

Lahure at Helder

Lahure at Helder

Lahure at Helder

Lahure at Helder

Nelson at Trafalgar

Nelson at Trafalgar

  1. Including Nelson


Four out of six comparative points gives a better result for Lahure and for total ennemy vessels losses, Lahure is between Nelson at Trafalgar and Nelson on the Nile.

About the quality of seized vessels, the best result is again for Lahure. The 14 Dutch vessels were seaworthy and using the newest technologies. Dutch war fleet in 1790 was considered as the second in the world, just after British fleet. Nelson seized older technology vessels often more or less already damaged.



Consequences


The consequences of the battles of the Nile and Trafalgar are easy to measure : it is command of the seas by the British fleet, Mediterranean sea first then the whole seas up to 1815. The consequences of the Helder fleet capture by Lahure are more difficult to estimate. Repercussion of this capture of Dutch icebound fleet, great at the beginning, with many pictures, was darkening later. Pichegru, considered as one of the main responsible of this victory was arrested by Napoleon in February 1804, to have participated in Cadoudal conspiracy, and was found dead in his cell, on April 5th 1804. Dutch general de Winter, promoted to the rank of vice admiral commanding this Texel fleet, seized by Lahure, was not brilliant against British fleet. He was even captured, on October 11th 1797, in the North Sea, during the Camperdown battle, by Scottish admiral Duncan, with 9 of his 16 vessels destroyed. Liberated, de Winter was only on the defensive along the Dutch coasts up to his death on 1812.

If the positive consequences of Helder fleet seizure by Lahure are difficult to estimate, we can also try to estimate the alternative negative consequences of this fleet taking refuge in Great Britain. These vessels well piloted by van Kinsbergen could have brought a decisive help for landing British troops without suffering a setback as Maida in Naples kingdom on July 1806, and especially in Walcheren island on July - August 1809, when troops were withdrawing the North sea coasts to join the Grande Armée for Austria campaign at Wagram.

At last, for Lahure himself, his name was written on Arc de Triomphe in Paris, on 1841, partly thanks to his request letter where he described, as his first feat of arms, the Helder fleet capture : «  On 1794, I was commanding as battalion chief, the avant-garde of one division in North army, and it is me who has imagined and achieved with my skirmishers company riding pillion on a squadron of light cavalry, the capture of Dutch fleet icebound at Helder. I was operating alone in the North of Holland with my avant-garde troop under my command and I was completely detached of the army» (December 13th 1840 letter)



Conclusion


General Louis Joseph Lahure, born at Mons on December 29th 1767, putting quickly his plan into execution managed to avoid that the Dutch fleet in Helder resist or flee to England. This seizure of 14 icebound vessels, seaworthy, bearing 850 guns, is probably single in the History. This very original capture is also the most beautiful catch achieved between 1792 and 1815 and is overstepping Nelson's actions at the height of his fame.


Marc le MAIRE - Arnauld DIVRY - May - July  2014


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De frans-belgische generaal Lahure, beter dan admiraal Nelson ?


Op 23 januari 1795, maakt de belg Lahure, geboren te Bergen in 1767, zich te paard meester van 14 hollandse schepen die vast zaten in de bevroren waters van de Helder, tegenover het eiland van Texel. Heeft admiraal Nelson, met zijn grootste overwinningen te Aboukir en te Trafalgar, gelijkaardige resultaten kunnen boeken?


De omstandigheden.


In januari 1795 worden de Verenigde-Provincies ingenomen door het franse leger van Pichegru. Dit leger van het Noorden stuit op weinig weerstand en de uitzonderlijke koude weersomstandigheden bevoordeligen deze voorstoot. De Maas, de Rijn en de Waal bij zijn monding zijn bevroren en de ijslaag is voldoende om het leger met zijn artileriewagens te laten oversteken. Louis Joseph Lahure, toen batajonshoofd, voert het bevel over een voorhoede van een divisie van dat leger. Op 20 januari 1795 trekt hij Amsterdam binnen op het ogenblik dat de Generale Staf van Holland bevel geeft overal te capituleren. Lahure neemt op 21 januari Haarlem in, op de 22ste Alkmaar. Pichegru die vernomen had dat de hollandse vloot van Texel niet kon bewegen, vast zittend in het ijs, vraagt om de beweging naar den Helder, op 45 km ten noorden van Alkmaar, te bespoedigen. Hij vreest dat deze vloot zou profiteren van een korte dooiperiode om de stadhouder Guillaume V te volgen die naar Engeland gevlucht is.

Lahure beslist tijd te winnen door te paard met een eskadron van jagers en verkenners naar den Helder te gaan. In den Helder aangekomen, op 23 januari 1795 , zien ze allen de hollandse vloot met 14 schepen die in het ijs vast zitten . Lahure heeft vodden rond de poten gewikkeld om het glijden te voorkomen en tevens om te vermijden de Hollanders te waarschuwen door geluid te maken. Lahure is onmiddellijk gerust gesteld. Geen enkel schip ligt horizontal en kan dus geen gebruik maken van zijn artillerie die gezamelijk 850 kanonnen voor de 14 schepen telt. De schepen van hout van die tijd zijn nogal licht, smal en liggen diep in het water.

De druk van het ijs rond de schepen heeft in feite een neiging om de bodem van deze schepen naar het oppervlak te duwen en hun kantelen te veroorzaken : dit fenomeen is goed gekend bij de eerste poolexpedities en hebben de maritieme ingenieurs verplicht om uitzonderlijke vormen van de scheepsromp te ontwikkelen om aan de druk van het ijs te weerstaan.

Bij dageraad op 23 januari 1795, valt Lahure aan op het ijs en de schutters enteren de schepen. De admiraal van Kinsbergen, bevelvoerder over de hollandse vloot weet dat de Generale Staf 3 dagen geleden gevraagd heeft overal te capituleren. Hetgeen de beslissing van van Kinsbergen echter beinvloedt is zijn positie, met zijn schepen vast in het ijs en zijn kanonnen onbruikbaar, hetgeen hem belet te vluchten of weerstand te bieden aan de aanvallen van de cavalerie. Hij beslist zich over te geven en nodigt Lahure uit om op zijn boot te ontbijtendie zal 4 jaar later tot brigade generaal benoemd worden.


De vergelijking met Nelson


Admiraal Nelson wordt door de Engelsen als de de grootste zeeman ter wereld beschouwd. Hij heeft 2 zeeslagen gewonnen, Aboukir, Kopenhagen en vooral Travalgar zonder een enig schip te verliezen. Het is aantrekkelijk om de prestaties van Nelson te vergelijken met die van Lahure bij den Helder die 14 schepen veroverd heeft zonder enig verlies.

Indien Nelson geen enkel schip verloor,heeft hij nochtans verliezen geleden aan manschappen en min of meer belangrijke schade aan zijn schepen. Daarbij reeds eenogig en eenarmig na de gevechten van Calvi en van Ténérife, wordt Nelson gekwetst te Aboukir en gedood bij Trafalgar.

De onderstaande tabel vat de winsten en de verliezen samen gemaakt tijdens de gevechten van Aboukir en van Trafalgar, vergeleken met de prestatie van Lahure bij den Helder.



Verliezen van de overwinnaar
Winsten van de overwinnaar

Mensen gedood

Mensen
 gekwetst
Materiaal

Vaartuigen veroverd

Vaartuigen vernietigd

Total verlies vaartuigen
verslagene

Lahure aan de Helder
23.1.1795


Nelson te Aboukir
1-2.8.1798


Nelson at Copenhagen 2.4.1801


Nelson te Trafalgar
21.10.1805

0




200




250



400 (1)

0




700 (1)




690



1200

0



 

4 beschadigde vaartuigen


3  beschadige vaartuigen

16
beschadige vaartuigen

14




7




 12 shepen



8

0




4




2



15

14




11




circa 8



23

Beste Classificatie

Lahure aan Helder

Lahure aan Helder

Lahure aan Helder

Lahure aan Helder

Nelson te Trafalgar

Nelson te Trafalgar

 

  1. waaronder Nelson


Voor 4 van de 6 vergelijkingspunten, is Lahure beter geplaatst dan Nelson. In aantal schepen verloren door de verslagene plaatst Lahure zich tussen Nelson te Trafalgar en Nelson te Aboukir.

Wat de kwaliteit van de veroverde schepen betreft, gaat het voordeel nogmaals naar Lahure.

De 14 hollandse schepen zijn in goede staat en van moderne technologie. De hollandse oorlogsvloot van 1790 werd als de tweede ter wereld beschouwd na deze van Engeland. Nelson verovert schepen voorzien van oudere technologie en min of meer beschadigd.


De Gevolgen


De gevolgen van de gevechten van Aboukir en van Travalgar zijn gemakkelijk te bepalen, te weten het Engels meesterschap over de zeeën vooreerst over de Middelandse zee en daarna over het geheel der zeeën tot in 1815; daartegenover zijn de gevolgen van Lahure’s verovering van de vloot van Helder moeilijker te schatten. De weerklank van deze verovering van de hollandse vloot, geblokkeerd in het ijs, was groot in het begin en was het voorwerp van vele voorstellingen maar werd door vele feiten gedoofd. Pichegru die de grote begunstigde was geweest van deze overwinning wordt in februari 1804 aangehouden omdat hij aan de samenzwering van Cadoudal had deelgenomen; hij wordt op 5 april 1804 dood in zijn cel gevonden. De hollandse generaal de Winter, vice-admiraal benoemd over deze vloot van Texel, door Lahure veroverd, schittert niet in zijn prestaties tegen de engelse vloot. Hij wordt zelfs tijdens de zeeslag van Camperdown op 11 october 1979 in de Noordzee gevangen genomen door de engelse admiral Duncan die 9 van de 16 schepen vernietigd. Na zijn bevrijding, is de Winter tevreden met een lautere defensieve rol van de hollandse kusten tot bij zijn overlijden in 1812.

Indien de gevolgen van de verovering door Lahure van de vloot van Helder moeilijk te schatten zijn, kan men zich anderzijds ook voorstellen wat het zou gekost hebben indien deze vloot zich had kunnen verschuilen in Engeland. Deze schepen onder de goede leiding van van Kinsbergen hadden een beslissende hulp kunnen zijn voor Engeland in haar pogingen om te landen, die op een mislukking eindigden: Maïda in het koninkrijk van Napels in juli 1806 en vooral in juli-augustus 1809 op het eiland Walcheren terwijl het Grote Leger bezig was met de campagne van Oostenrijk te Wagram en dat de kusten van de Noordzee kaal stonden aan troepen.

Ten slotte als persoonlijke gevolgen voor Lahure, de inscriptie van zijn naam in 1814 op de Arc de Triophe werd gedeeltelijk beslist op grond van zijn aanvraag waarin hij als eerste wapenfeit de verovering van de vloot te den Helder vermeldt: « Ik voerde in 1794 het bevel over de voorhoede van een divisies van het leger in het Noorden en ik heb toen als bataillonaanvoerder het initiatief genomen , om met mijn verkenners rond mijn eskadron jagers de hollandse vloot weerhouden in het ijs van de Helder te veroveren. »

(brief van 13 december 1840)


Besluit


Generaal Louis Joseph Lahure, geboren te Bergen op 29 december 1767 (zoon van Nicolas Lahure, en van Marie-Thérèse , geboren Dubuisson; copij van zijn doopsel –akte als bijlage1) , heeft het mogelijk gemaakt dankzij zijn snelle tussenkomst te voorkomen dat de hollandse vloot gelegen bij den Helder zich kon verdedigen of in Engeland toevlucht kon nemen. Deze verovering van 14 schepen die in het ijs vast zaten, in goed algemene staat en uitgerust met 850 kanonnen, is waarschijnlijk enig in de Geschiedenis.Tevens is deze mooie verovering de mooiste verwezenlijkt tussen 1792 en 1815 die, zelfs hetgeen Nelson op de top van zijn glorie deed, overtreft.


Marc le MAIRE – Arnauld DIVRY – Juli 2014





 Quelques représentations de la capture de la flotte hollandaise du Texel


Le sujet de la prise de la flotte hollandaise du Texel prisonnière des glaces a suscité de nombreuses représentations assez diverses. En dehors de celle de Morel-Fatio vue précédemment, en voici quelques exemples.
Aucune n'a, semble-t-il, représenté les bateaux inclinés par la pression des glaces, ni les tirailleurs montés en croupe des chasseurs.



Extrait du tableau de Charles Mozin, Typogravure Boussod, Valadon § Cie -  Photo de Pierre Rolland


Foulard Hermès marqué en haut « MARINE et CAVALERIE 2 Pluviose An III 1795 » et en bas « HERMÈS PARIS »
Ce foulard existe en 3 versions (fond bleu, fond blanc et fond rouge) à l'image du drapeau français (Information Pierre Rolland)


Original Yves Barois
Extrait du livre pour enfants Marines - L'Histoire résumée & amusante de la Navigation d'André Hellé auteur du texte et des dessins, Paris, J. Ferenczi & fils éditeurs, 1928


 

A. FIERRO, A. PALLUEL-GUILLARD, J. TULARD : Histoire et dictionnaire du Consulat et de l'Empire, Paris, Robert Laffont, 1995

L. HONNORÉ, R. PLISNIER, C. POUSSEUR, P. TILLY : 1000 personnalités de Mons & de la région - Dictionnaire biographique, Waterloo, Avant-Propos, 2015

B. MELCHIOR-BONNET : La Révolution et l'Empire, Paris, Larousse, 1988

Amiral R. MONAQUE : Trafalgar, Paris, Tallandier, bibliothèque napoléonienne, 2005

G. SIX : Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, Paris, G. Saffroy, 1934

J. TULARD : Dictionnaire Napoléon, Fayard, 1999

O. WARNER : Nelson's Battles, Barnsley, Pen Sword Military Classics, 2003

Service Historique de la Défense (Château de Vincennes) : dossier LAHURE (7Yd966)

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