Voitures 12 chevaux à vapeur

 

 

 

Après 1903, le moteur de 12 chevaux se généralise sur les différents modèles de châssis. Ces 3 dessins dont les 2 premiers sont signés M. V. ROSE sont dans la notice de fonctionnement des voitures à vapeur de 12 chevaux dont la couverture figure ci-dessous : 

 

 

Original  Jean-Louis CHABOCHE

Cette notice de 31 pages explique le fonctionnement de la voiture de 12 chevaux à vapeur.

Notice de 31 pages

 

 

Original Béatrice WERLEN

Clément PITHON et son épouse Clémentine dans un Double Phaéton CHABOCHE, vers 1904.

Selon la tradition familiale de la famille PITHON, Clément PITHON aurait été associé à Edmond CHABOCHE pour la conception et la fabrication des voitures CHABOCHE. (information de Béatrice WERLEN, arrière-petite-fille de Clément et Clémentine PITHON).

L'avant de la voiture est différent de celui du dessin précédent mais c'est probablement la nouvelle version telle que l'on peut la voir représentée dans les cartes postales lumineuses ci-dessous.

 

 

 

Cartes postales lumineuses

 

Les voitures à vapeur 12 chevaux et en particulier le Double Phaéton a fait l'objet de reproduction sur cartes postales dites cartes postales lumineuses par transparence.

Original Bernadette Chaignet

 

Ces cartes postales, la deuxième oblitérée oblitérée en 1904, représente un modèle CHABOCHE  Double Phaéton. La carrosserie est un peu différente du modèle présenté dans les catalogues. De plus, il y a un vrai volant plus facile à manoeuvrer qu'une manivelle. Cela montre que la production, en nombre limité, est faite à la demande, sur mesure mais aussi que l'évolution est permanente. Seul le châssis reste probablement le même. Voir aussi une autre carte postale lumineuse à la fin de la fin de page 1903 : la course Paris-Bordeaux.

 

Page suivante

(retour)