AUTOMOBILES A VAPEUR E. CHABOCHE 1900 - 1906

 

 

 

 

Les premières voitures (1901) 

 

Voitures & Voiturettes

à

vapeur

 

E. CHABOCHE

Ingénieur des Arts et Manufactures

33,35 et 37, rue Rodier, PARIS

Téléphone 116-76

 

Les voitures à vapeur, système E. CHABOCHE se distinguent

par plusieurs qualités :

1° Grande souplesse dans la marche ;

2° Facilité de manœuvre exempte de danger par la

régularité de la pression ;

3° Économie de pétrole ou de charbon ;

4° Chaudière sans eau, complètement inexplosible

et pression invariable, par un système régulateur automatique ;

5° Facilité d’entretien et de graissage ;

6° Pas de danger d’incendie.

 

PETITE VOITURE à 2 ou 4 places, chauffée au pétrole lourd ordinaire

6 Chevaux

Dans ce type de voiture, le générateur est à l’arrière, chauffé par trois brûleurs seulement,

dont la hauteur de flamme est réglée automatiquement. Le condenseur à grande surface et petit volume permet une marche de 100 kilom., sans renouvellement d’eau. Le moteur à 2 cylindres, contenu dans un carter complètement fermé, donne deux vitesses et permet à la voiture de monter toutes les côtes. La transmission à l’essieu-moteur est une cardan et la direction est irréversible.

 

Prix du châssis…………………………….7 000 fr (environ 27 200 € de 2013)

 

 

 

VOITURE à 6 ou 8 places, chauffée au coke ou charbon ordinaire (Charleroi)

12 Chevaux

Ce type de voiture comporte un générateur placé à l’avant, une réserve d’eau pour 50 kilomètres et du combustible pour 200 kilom. Le combustible est préparé dans des sacs en papier contenant 5 kilog. Le moteur est à deux cylindres avec débrayage. Le frein est à deux effets (avant et arrière) par la même pédale. Une seule chaîne actionne l’essieu moteur.

 

Prix du châssis…………………………..12 000 fr (environ 46 600 € de 2013)

 

VOITURE DE COMMERCE de 2 000 Kilog. de charge

20 Chevaux

Ce type de voiture est monté à l’avant sur caoutchouc compound, à l’arrière sur bandages semblables ou bandages en fer. Le moteur à deux cylindres actionne l’essieu moteur par une transmission cardan et donne deux vitesses. Deux freins puissants avec la contre-vapeur donnent toute sécurité. Vitesse maxima 15 à 18 kilom.

 

Prix du châssis………………………………….16 000 fr (environ 62 200 € de 2013)

 

Photo d'un exemplaire du modèle précédent daté de 1902

Sur ce modèle, les roues arrière sont en bois avec bandage de fer, frein à sabot et sablière. Les roues avant sont en bois avec bandage en caoutchouc.

Extrait de Ces étonnants véhicules à vapeur, routières, camions et omnibus à vapeur de Lucien CHANUC, Éditions de l'Ormet, Valignat, 1995

 

 Les nouveaux modèles 12 et 20CV (1903)

original D. CROISSANT

AUTOMOBILES A VAPEUR

E. CHABOCHE

Ingénieur des Arts & Manufactures

33, 35, Rue Rodier PARIS

TELEPHONE 116-76

 

Les nouvelles Voitures à vapeur CHABOCHE comportent de très grandes améliorations sur les anciennes.

Chauffées au pétrole lampant, elles sont exemptes de danger d’incendie ; la pression de la vapeur et celle du pétrole se maintiennent automatiquement toujours les mêmes, de sorte qu’on arrive à la plus grande économie et aussi à la plus grande durée des tubes de la chaudière.

Les becs ne se bouchent jamais et tout le graissage est automatique.

Deux vitesses et un débrayage permettent sans augmenter la pression, d’aborder toutes les côtes.

 

J. E. GOOSENS, LILLE - PARIS, 20, R , GÉRANDO

 

 

 

 

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